Go to top
INNOVATION

Temps forts 2020

Claudia R. Binder
Doyenne de l’ENAC

A l’ENAC, nous atteignons l’innovation de différentes manières. Avec nos Clusters et notre engagement envers les Centres, nous créons un espace pour de nouvelles questions de recherche qui ne peuvent être abordées par une seule discipline. Le Décanat soutient nos chercheurs·euses dans cet effort en fournissant des opportunités de financement afin d’explorer de nouveaux domaines de recherche reposant sur l’intégration de nos différentes disciplines.

Les Clusters, les Centres et FUSTIC (Future Sustainable Territories, Infrastructures and Cities) visent à fournir un espace créatif pour les chercheurs·euses et les étudiant·es de l’ENAC. Ils serviront de groupes de réflexion et de points de convergences et développeront des solutions pragmatiques et durables pour soutenir l’économie, les industries, les villes et les territoires.

FUSTIC est une structure que nous sommes en train de mettre en place pour améliorer la collaboration à travers notre économie (secteurs public, privé et ONG). A travers elle, des domaines d’innovation sont co-créés avec nos partenaires. Ainsi, grâce à cette recherche appliquée, nous pouvons répondre aux besoins de la société.

La structure FUSTIC, guidée par l’excellence, sera l’ambassadrice mondiale de l’ENAC (et de ses Clusters), de l’EPFL et de la Suisse, et construira une marque internationale forte. En plus des technologies et des solutions, FUSTIC apportera les meilleures pratiques opérationnelles à des pans entiers de l’économie suisse.

Le cours de l’innovation se situe également au niveau des startups. Nous soutenons donc nos chercheurs·euses pour qu’ils réussissent à obtenir de la Vice-Présidence de l’EPFL pour l’Innovation des Ignition Grants, Innogrants et des bourses d’Innosuisse. Avec l’aide des clusters, notre objectif est de reconnaître rapidement les idées innovantes qui pourraient être intégrées dans le processus d’innovation.

Des bancs en bois issus de l’EPFL pour la cathédrale de Lausanne
Le Canton de Vaud a choisi une technologie développée par le Laboratoire IBOIS de l’EPFL pour fabriquer les futurs bancs de la cathédrale Notre Dame de Lausanne. Ceux-ci présenteront un assemblage innovant, sans colle ni vis, et seront issus de bois local.
Read more
Transition énergétique: une spin-off lève 1,75 million de francs
La méthode développée au sein de l’EPFL Fribourg simplifie l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Les fonds levés doivent accélérer la commercialisation des solutions de la start-up française.
Read more
Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol
Grâce à des capteurs posés dans les planchers, il est possible de détecter et suivre les déplacements des occupants d’un bâtiment. Cette méthode développée à l’EPFL pourrait notamment être utilisée pour la sécurité dans les EMS ou la gestion énergétique des bâtiments.
Read more
Les structures adaptatives réduisent l’empreinte carbone du bâti
Des chercheurs de l’EPFL ont développé des méthodes novatrices pour concevoir et contrôler des structures civiles qui s’adaptent aux charges s’exerçant sur elles. Le but: diminuer l’impact environnemental du bâti.
Read more
EpiLibre, une épicerie en vrac en balade sur le campus
Lentilles, flocons d’avoine, pois chiches, fruits secs… A vos Tupperwares: dès le 22 septembre, une nouvelle épicerie offrira la possibilité d’acheter des produits en vrac à l’EPFL. Une initiative soutenue par Act for Change LAB et développée par le Student Kreativity and Innovation Lab (SKIL) de la Faculté de l’Environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Read more
Enerdrape reçoit un financement de Switzerland Innovation Tech4Impact
Parmi les six projets gagnant, Margaux Peltier et le Laloui Research Group (LMS) recevront un financement de CHF 85 000 pour booster le développement technologique de la spin-off Enerdrape.
Read more
Annotating, detecting and counting wild animals has never been easier
Researchers of the ECEO laboratory in Sion collaborated with Microsoft AI4Earth to create an open source software helping ecologists to detect and count animals with drones.
Read more
VentureKick soutient la nouvelle start-up ShadeMe
Yujie Wu reçoit une bourse VentureKick pour ShadeMe, une nouvelle start-up créée pour la commercialisation d'un système automatique de contrôle des stores avec un dispositif photométrique intégré.
Read more
LBTech et Space4Impact reçoivent chacun un FIT-Innogrant
La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) vient d’accorder un Innogrant de 100'000 CHF à deux projets de l'EPFL : LBTech et Space4Impact. La technologie de LBTech vise à nous permettre de rester connectés où que nous soyons, tandis que Space4Impact cherche à trouver des réponses aux défis rencontrés sur terre grâce à la technologie spatiale.
Read more